​Grand Sault à vol d’oiseau 

Voler est un rêve vieux comme le monde. Depuis la nuit des temps, l’homme a pensé à mille et une façons d’y arriver. D’ailleurs, qui n’a jamais, même l’espace d’un court moment, voulu s’élever dans le ciel pour voir le monde comme le fait un oiseau. Peut-être est-ce le désir d’être libre, de se sentir léger comme l’air mêlé au rush d’adrénaline. 

Je l’ignore, mais ce que je sais c’est que la vie est remplie de surprises. Au jour deux de notre périple dans l’Est canadien, j’étais loin de m’imaginer que nous réussirions Joshua et moi à ʺvolerʺ dans les airs.

Après avoir quitté Edmunston, nous arrivons à Grand Sault, une ville qui se trouve à l’ouest de Frédéricton, au Nouveau-Brunswick. 

La municipalité compte près de 6 000 habitants et son nom est tiré de ses populaires chutes d’eau qui attire de nombreux visiteurs. 

À l’entrée des chutes, il y a un bureau d’information où sont offerts des tours guidés. Juste à côté, on voit un circuit de tyrolienne qui permet la traversée des chutes à plus de 500 pieds au dessus  du fleuve Saint-Jean. 

Un coup d’œil à la plate-forme suffit pour me donner des frissons. J’ai du mal à m’imaginer faire un tour sur ce manège.  
Joshua et moi rentrons à l’intérieur du Centre touristique pour prendre quelques renseignements. La préposée nous apprend qu’en plus des tours guidées, il y a possibilité de faire la tournée des tyroliennes, mais que pour plus de détails, il fallait se rendre dans la bâtisse voisine où se trouve le centre de tyrolienne Zip Zag. 

Je chasse cette dernière suggestion de ma tête en pensant naïvement que Joshua n’aurait jamais le courage de se suspendre dans le vide et je me concentre plutôt sur les visites autour des chutes.

Mais je reste sans le mot quand mon fils me confie qu’il aimerait faire l’essai du circuit.  Après ce qui m’a paru comme une éternité, je réussis enfin à sortir quelques mots de ma bouche. 

Je lui suggère d’aller prendre des informations au centre voisin, en espérant gagner du temps avant de lui répondre non. 
Les instructeurs du Zip Zag sont vraiment aimables et hyper convaincants, à la limite trop. Ce qui rend mon envie de refuser plus difficile.

Joshua est déjà excité, même si je n’ai pas encore donné mon accord. Il me regarde avec son air de ʺallez Maman, dis oui stp!ʺ.

J’essaie de garder mon allure de mère consciencieuse et surtout mon calme. Mais le mal est déjà fait, et comme dans la reprise d’une bonne séquence au ralenti dans un film, je m’entends prononcer les lettres O-K.

La séance dure environ une heure et consiste à l’enfilement de l’équipement, une session d’information, la traversée des deux lignes avec entre les deux une courte excursion qui mène de la première ligne à la deuxième. Le trajet en soit ne dure cependant que quelques minutes.

Après la préparation, Joshua est fin prêt à décoller…mais pas moi. Je suis nerveuse. J’ai peur pour lui et je m’imagine le pire des scénarios. Et s’il il tombait, et s’il l’un des harnais restait coincé au milieu du fil pendant des heures et si …et si… et si…

Je suis quand même un peu plus rassurée quand je me rends compte qu’un instructeur l’accompagnera du début à la fin,  à côté sur une ligne de jumelage, et en dehors.

Fiou! Aucune catastrophe. La traversée des deux lignes s’est déroulée à merveille. C’est un Joshua souriant et tout excité que je retrouve au point d’arrivée.

Il insiste même pour faire un deuxième tour. Son enthousiasme est si contagieux qu’il me donne envie d’essayer.

Au bout d’un moment d’hésitation, je me lance. Après tout, on n’a qu’une vie à vivre.  Je suis donc le même processus et en quelques minutes, je me retrouve sur la plate-forme avec le cœur qui bat à vive allure, mais je suis prête à décoller.

Là suspendue dans le vide, je me sens libre. La sensation de légèreté comme si je volais est à la fois excitante et rafraîchissante. Je trouve l’expérience moins effrayante que je n’aurai pu l’imaginer. En plus, la vue sur le fleuve et sur les chutes est à couper le souffle. Pas étonnant que l’homme essaie depuis si longtemps d’inventer de nouvelles façons de voler. La sensation est tout simplement enlevante!

Laisser un commentaire